Accéder au contenu principal

Consommer mieux #1 nos premiers pas...

Consommer mieux, pour moi, ça veut dire faire preuve de bon sens... Attention je ne blâme personne, moi la consommatrice irréfléchie que je fût et que je suis encore :)

Consommer mieux, ça va être de résister à la facilité avec des plats tout prêt et rapide... Ça va être aussi de résister à l'économie à tous prix, ne pas regarder que le prix mais aussi la qualité...

Consommer mieux c'est faire attention à la planète certes mais aussi surveiller la qualité de nos assiettes... consommer mieux c'est penser aux autres et penser à soi...

comment consommer mieux???

Oh la la il y a beaucoup à dire et à faire (surtout chez nous lol)... Mais pour consommer mieux on peut commencer par de petits gestes au quotidien... Déjà, fini les fraises en plein mois de décembre (bon oki une petite exception pour toi qui est enceinte et qui en as une furieuse envie, mais ça reste exceptionnel ok?) , on mange des produits de saison...
 
Nous faisons le tri et c'est dingue le nombre d'emballages que je jette chaque semaine, c'est effrayant et si là encore on faisait un effort? Déjà avant d'aller en courses on n'oublie plus les sacs, ça évitera d'en prendre encore de nouveaux en caisse, pour les fruits, sont-ils meilleurs quand il sont pré-emballés? Non, bon alors on prend en vrac :) on ne prend plus au hasard, si on peut réduire l'emballage on le fait... 

Manger des fruits, légumes ou même de la viande venant des quatre coins du monde est devenu banal, on ne pense que rarement au transport que ça engendre surtout qu'en France nous avons de bons produits alors pourquoi ne pas les consommer? On réduit donc les transports et on consomme local autant que possible... Faire le marché est agréable alors pourquoi ne pas partager les courses en famille avec une balade agréable :) 

Un autre geste bien simple, consommer l'eau du robinet c'est plus économique que l'eau en bouteille en plus...  

On banni les lingettes aussi, on fera encore une fois des économies et notre bon vieux chiffon redevient vite notre meilleur ami pour le ménage!!!

C'est sont de petits gestes, ça ne demande pas tant de sacrifice que ça... C'est notre chemin vers le consommer mieux...


En pratique, nos premiers pas...

 Les premières courses de l'année sont faites, je suis passée de la théorie à la pratique...Pas de grande révolutions, juste un peu plus d'attention... On ne va pas changer nos habitudes en un mois donc pas de changements radical... J'ai juste gardé en tête quelques principes simples pour ces premières courses... J'ai essentiellement rempli mon charriot de légumes frais et en vrac en tachant de ne prendre que des légumes de saison et d'origine française (hormis les litchis)... Pour le reste des courses j'ai acheté des gâteaux et gourmandises, mais j'en ai confectionné moi même quelques biscuits pour le gouter ça n'en est que meilleurs :) Plus de fruits qu'a l'accoutumé aussi car c'est bon pour la santé et loustic aime alors profitons en!!! Pour la viande j'ai du aller au moins cher quand même, le père noël ayant beaucoup entamé le budget de décembre et répercute sur ce premier mois de l'année :)

Voila pour mes premiers pas encore bien timides mais l'intention y est :)

Commentaires

  1. Bonne résolution !
    Après, il est plus facile d'être locavore quand on vit en province (je pense à la Bretagne que nous connaissons bien et où on peut facilement acheter de la viande du coin, du lait, des légumes avec des circuits plus courts) qu'en région parisienne :-/
    Pour l'eau du robinet, idem. Ici je trouve qu'elle a un goût dégueu :-o

    RépondreSupprimer
  2. Très bons débuts ! Ici, nous avons une poubelle de tri pour les déchets recyclables, un composteur pour les déchets verts, un poele à bois qui avale tout ce qui est papier et je suis toujours impressionnée par la qualité de déchets que nous arrivons encore à mettre dans la poubelle dite classique. Il faudrait que je sélectionne des aliments avec le moins d'emballage possible.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot!!!