Accéder au contenu principal

Le rêve du papillon noir, un livre qui fait voyager :)

Encore un livre pioché dans la sélection ado de notre médiathèque. Un livre qui nous fait voyager dans la chine des années 30, un voyage initiatique parfois effrayant mais aussi dépaysant avec une jeune fille qui a soif d'apprendre.

Le rêve du papillon noir
de Anne Thiollier



L'histoire

"Pour échapper à un mariage forcé, Lumière du Matin fuit son village et sa famille. Elle affronte les mille dangers qui menacent une fille dans un pays en guerre, se mêle à une équipe de rustres ouvriers qui lui volent ses cheveux, franchit les rapides du Yang-Tsé en furie. Elle croise la route de maître Liang, peintre, poète et philosophe, qui va lui enseigner la calligraphie et l'aider à trouver sa place dans une Chine en pleine mutation. La quête de liberté d'une jeune fille dans la Chine des années 30. Un grand roman d'initiation"

Ma lecture

Un livre enivrant qui m'a fait voyagé autant géographiquement que temporellement. J'ai admiré le courage de cette jeune fille qui ne veut pas subir son destin mais décide de vivre sa propre vie. Ce livre est une ode à l'éducation avec cette jeune fille qui a soif d'apprendre. On peut se rendre compte par cette lecture qu'une rencontre, une seule, peut changer le court de notre vie :) Ce roman est un délice, j'ai adoré :)

Commentaires

  1. ça c'est un livre qui me plairait ! Je note. Merci ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très sympa, c'est une ecriture (et lecture) lente mais très agréable

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot!!!