Accéder au contenu principal

Mamie est une étoile [Parler de moi #3]


Il ne regardera plus jamais les étoiles de la même façon... et nous non plus. C'est le cœur serré, les larmes au bord des yeux que nous nous sommes assis avec lui. Papa lui avait déjà parlé, lui avait expliqué pourquoi il était triste, pourquoi il était parti quelques jours. Quelques jours où maman était triste elle aussi mais essayait de le cacher.

Loustic allait se coucher quand il a posé sa première question. "Pourquoi papa et maman ils sont tristes?". Nos cœur se sont serrés. Ne pas pleurer. Lui répondre, lui expliquer à nouveau. Lui dire que Mamie est morte. Qu'elle est dans le ciel, qu'elle est devenue une étoile. Lui expliquer qu'il ne la verra plus. Que lorsque l'on ira chez papy elle ne sera pas là. Et surtout, lui expliquer que c'est pour ça que papa et maman sont tristes. Que ce n'est pas à cause de lui. 

Il est dur d'expliquer à son loulou quelque chose que même nous avons du mal à gérer. Les larmes ne sont jamais loin, tout nous la rappelle à nos mémoires. Le doudou Girafe que loustic serre contre lui. Le train en bois avec lequel loustic passe des heures à jouer. Les photos de l'album famille de loustic. La photo sur laquelle nous sommes tous réunis. Tant de petites choses qui nous font sourire et pleurer à la fois. Pleurer le manque qu'elle a laisser, sourire des souvenirs heureux. Le manque s'estompera petit à petit mais les souvenirs seront toujours là. Elle sera toujours avec nous, toujours dans un coin de notre tête. Je penserai à elle quand je jouerai aux jeux de société. Je penserai à elle chaque fois que j'ouvrirais mon livre de recettes. Et une pensée devant chaque orchidée. Tant de moment qui la rende immortelle, tant de souvenirs heureux.

La nuit tombe. Les étoiles scintillent.
Bonne nuit Mamie...

Commentaires