Accéder au contenu principal

Vagabond: Une famille, la banquise et des rêves aux éditions Le passeur

Merci aux éditions Le passeur qui m'ont fait parvenir ce magnifique témoignage qu'est le livre "Vagabond: Une famille, la banquise et des rêves". Avec les livres j'aime m'évader et par ce récit c'est chose faite, je me suis retrouvée le temps d'une lecture dans au nord du Canada, sur la banquise à l’entrée d’un fjord du Nunavut au coté de cette extraordinaire famille.


"Éric, le scientifique, et France, l’artiste, rêvaient d'une vie nomade, où ils pourraient concilier leur passion du voyage et la vie de famille. Ils ont quitté leur environnement citadin pour faire du voilier polaire Vagabond leur maison.
Après avoir réussi, en 2003, la première circumnavigation intégrale de l’Arctique, puis séjourné cinq ans au Svalbard, ils ont élu domicile à l’entrée d’un fjord du Nunavut, au nord du Canada. Alors que leurs deux filles, Léonie (8 ans) et Aurore (6 ans), sont scolarisées avec les Inuits, ils poursuivent leurs expérimentations sur la banquise. Vagabond est en effet devenu un camp de base unique en son genre, qui accueille scientifiques, sportifs, artistes et écrivains.
Immergés dans ce milieux extrême, France et Éric retrouvent des valeurs oubliées : l'humilité devant la nature, la solidarité, l'hospitalité, les échanges simples et authentiques. En choisissant cette vie hors normes, le couple transmet à ses enfants la soif de découvrir d’autres cultures, de se dépouiller du superflu et de savourer pleinement l’instant présent. Dans cet univers où la clarté de la neige reflète la pureté du ciel, c’est pour eux une manière de renouer, au quotidien, avec l’essentiel."



Ce livre est très touchant. J'ai adoré voyager au coté de cette jolie famille qui a eu le courage de tout quitter pour réaliser leur rêve et aller au delà des difficultés pour approcher leur idéal de vie. Ils nous emmènent dans leur quotidien, nous invite à vivre avec eux les difficultés d'une vie sur la banquise. Il partage les bons moments comme les plus difficiles. Tous au long de ce témoignage on découvre une autre culture celles des inuits avec qui ils vivent. Une belle leçon de vie. Un livre coup de cœur.

Toute au long de cette lecture j'ai admiré leur courage, moi qui ai bien du mal à partir à quelques km de chez moi. J'ai ici pris conscience de l'importance de vivre sa vie, de la choisir et d'oser.

(Eric Brossier et France Pinczon du Sel)
Collection "Chemins d'étoiles"
Le passeur Editeur
140x205mm
240 pages

Commentaires