Accéder au contenu principal

J'aide Loustic à bien parler grace aux éditions Eyrolles

Loustic a été un peu long à parler et du haut de ses 4 ans il nous faut encore parfois un décodeur pour le comprendre. 

En début d'année scolaire il poussait ses petits copains ce qui nous a amené chez la psy scolaire. Celle ci s'est montrée rassurante expliquant que s'exprimant mal c’était sa façon de rentrer en contact avec les autres. Et oui c'est vrai qu'il est parfois compliqué de le comprendre, surtout pour les autres qui ne sont pas habitués à sa façon de parler. Loustic a beaucoup de vocabulaire mais ce qui pèche c'est son articulation. Par exemple un "lit" pour lui se dit "un ki" idem pour un "livre" qui devient lui aussi "un ki". Nous avons donc laissé notre décodeur de coté et insistons sur la prononciation. Avec patience nous lui faisons des jeux qui l'oblige à s'exprimer et le reprenons quand il articule mal ce qui suffit à lui faire dire correctement certain mots. Depuis la rentré il s'est beaucoup amélioré et son comportement en classe s'est métamorphosé :)

Il y a quelques temps je vous avais parlé d'un joli coffret montessori des éditions Eyrolles, un coffret qui est un super support pour travailler le langage. Un coffret que loustic pratique également à l'école d'ailleurs. 

Personnellement j'aime laisser Loustic aller à son rythme dans les apprentissages, nous l'aidons simplement sans insistance, nous le suivons tout simplement. Nous l'avons repris beaucoup plus depuis la rencontre avec la psy toujours sans trop d’insistance et de lui même il avait du comprendre l'importance de se faire comprendre des copains. Il a été plus attentif, se reprenant parfois de lui même et a pu enfin se sociabiliser et se faire ses premiers amis. Mais quand j'ouvre le compte rendu de la visite médicale de l'école, là encore le langage est pointé du doigt. Un sentiment de culpabilité s'empare de moi. Ai-je fait ce qu'il fallait?

C'est là que je reçois le livre "J'aide mon enfant à bien parler" aux éditions Eyrolles. Un livre qui tombe à pic. Conçu par une équipe d'orthophonistes, ce guide précis et efficace donne des repères concrets et des solutions pratiques pour mieux communiquer avec nos loulous et les aider dans leur acquisition du langage. 


J'ai personnellement apprécié la partie traitant du développement langagier et psychomoteur de l'enfant. On y retrouve les acquisitions classées par ages ce qui m'a permis de voir si le développement du Loustic était cohérent ou pas. 

Alors, j'ai parfois souris, voyant qu'entre 3 et 4 ans l'enfant apprend à faire du vélo SANS les petites roues :) bon là c'est pas gagné car Loustic a eu son premier vélo (donc AVEC roulettes) pour ses 4ans!!! Nous n'avons que peu l'occasion de sortir faire du vélo lol. Sinon j'avoue retrouver aussi ce retard de langage. Je ne m'en inquiète pas trop pour le moment pas envie de stressé mon Loustic, et suite à la visite médicale on nous conseille d'attendre la fin d'année scolaire, Loustic ayant déjà beaucoup amélioré sa diction :) 

J'ai aussi beaucoup apprécié les exercices proposées à faire à la maison. En annexe on trouve, classées par age, des idées d'activités à faire avec nos loulous pour favoriser le langage et la communication. Pour un Loustic entre 3 et 4 on nous propose ainsi de créer des histoires à partir d'images, jeux que nous avons fait avec le coffret montessori :) J'ai adoré aussi l'idée de créer un journal de bord des vacances avec photos et dessins pour avoir un beau support pour pouvoir raconter à son entourage ce qu'il a fait.

Un livre qui est un vrai guide pour les parents d'enfants de 0 à 6ans. Avec ce livre on peut suivre l'évolution du langage de nos loulous, j'y ai trouvé des réponses et de belles idées pour aider Loustic dans son apprentissage :)

Caroline Bouilhol , Estelle Duchaussoy , Marion Ribeyre
Editions Eyrolles 
192 pages

Commentaires

  1. Mon fils s'était mis à bégayer en moyenne section et l'orthophoniste nous a donné beaucoup d'astuces dont un jeu rigolo qui marche aussi pour la diction:
    ton fils d'un côté, toi ou son papa à l'autre bout de la pièce, un ballon
    vous choisissez un mot, par exemple "bateau"
    tu tiens le "ba" jusqu'à ce que ton fils attrape la balle
    il te la renvoie en faisant 'teau'
    et ainsi de suite,
    le but étant de prononcer le plus de mots possibles...
    Bon courage bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot!!!