Accéder au contenu principal

Quand les repas sont un combat

Notre loustic a bien grandi et ces goûts (ou ses oppositions) se sont affirmés au fil des années. 

Nous avions jusqu'à ses deux ans, un loustic qui mangeait de tout sans grande exception hormis le lait qu'il n'a presque jamais aimé sans pour autant y être allergique. Il aimait découvrir de nouveaux goût, le moment du repas a toujours été un grand plaisir mais ça c'était avant... 


Avant ces deux ans, avant qu'il ne décide qu'il n'aimait presque plus rien. Depuis, les repas sont des combats. Il refuse presque tout depuis. Loulou ne voit plus que par les pâtes, le riz, et les graines diverses qui attention, doivent lui être servi tel quel, sans grande préparation. Pas de sauces, il tolère juste une touche de beurre. 

Les légumes sont peu présents dans son alimentation à l'exception des épinards dont il fait une folie et chaque fois que nous lui en proposons autre chose, nous nous buttons à un mur. C'est qu'il a un sacré caractère le loupiots :) alors on fait quoi? On se braque? On se bat? A vrai dire on a laisser couler un peu mais à 4ans le loustic est plus que difficile. Il se met à table, reste plutôt sage mais mange peu car "il n'aime pas" grrrr. Qu'avons-nous loupé? Pourquoi cette rébellion alimentaire? Et surtout est ce que ça cesse un jour?


Pour l'instant on campe sur nos positions. Lui, refusant de manger de nombreux aliments et nous, parents refusant de préparer un repas spécialement pour loustic. S'il a faim il mange ce qu'il y a à table un point c'est tout. On ne le force pas mais il n'y a pas plusieurs menus. Mais est ce la solution?

J'espère que ça reviendra par la suite, que nos repas en soit plus serein et moins dans l'opposition. 

Et encore je me réjouis de ne pas avoir d'allergies ou de réelles intolérances dans la famille qui rendraient encore plus compliqué la préparation des repas. Je m'étais déjà penché sur des recettes sans gluten pour la venue d'amis à la maison et qui sont allergiques. J'essaie d'avoir une alimentation équilibrée pour nous tous et je vous présente de temps en temps les livres qui m'aident. Essayant au mieux d'exclure les produits industriels pour favoriser le fait maison qui est bien meilleur :)

*********
 
Dans l'optique d'un consommer mieux, j'ai découvert terre vivante qui publie de superbes ouvrages dont cette nouvelle parution sur les allergies et les intolérances alimentaires.

"Intolérances alimentaires, sensibilités, allergies. Comprendre (et vivre avec)"
 Florence Arnaud - Véronique Chazot


Florence Arnaud, est membre d’une famille poly-intolérante, elle a appliqué des méthodes rigoureuses de recherche pour réunir des informations et trouver des réponses.
Elle anime également le blog makanaibio.com.
Elle présente ici un ouvrage très accessible pour faire le point sur les intolérances alimentaires et apporter des solutions concrètes pour bien vivre avec. Elle propose d’abord de distinguer « allergie », « intolérance » et « sensibilité » pour mieux en identifier les causes, invitant chacun à modifier bien plus que son alimentation. Puis, un guide détaillé liste les aliments de substitution pour remplacer les céréales, les produits laitiers, les œufs, etc. L’auteur donne ensuite de nombreux conseils très pratiques pour organiser la vie quotidienne, en particulier celle des enfants (éviter la contamination entre ingrédients, planifier les menus, lire les étiquettes, aller au restaurant, déjeuner à la cantine, expliquer son allergie à des tiers…). Enfin elle propose avec Véronique Chazot (Pour répondre aux intolérances alimentaires de sa famille, elle a créé des recettes adaptées aux régimes « sans »), 80 recettes sans lait, ni œuf, ni gluten.

J'ai trouvé ce livre abordable, précis, sans être compliqué. On apprend beaucoup sur les intolérances et la façon de les vivres. J'ai trouvé que ce livre avait une approche psychologique que j'ai beaucoup aimé. j'ai apprécié aussi l'alternance de témoignage qui donnent vie au livre. De plus les recettes proposées sont très sympas je vais pouvoir bluffer mes amis allergiques lors de leur prochaine visite :)
Et pour ne rien gâcher j'adore les illustration de
Marie Crayon

Florence Arnaud - Véronique Chazot
224 pages
19 €
Collection Conseils d’expert 
Éditions Terre vivante

Commentaires

  1. Oh je connais ça les repas galères... Chez nous ça a commencé assez tôt... Je dirais que jusqu'à ses 12 mois mon loulou mangeait peu, mais mangeait un peu de tout... Mais depuis...
    Pendant 1 an, il ne s'est quasiment pas alimenté (heureusement que je l'allaitais!)... souvent sa journée se résumait à 2 yaourts et 1 compote... Parfois on avait de la chance, il voulait bien mangé des pâtes ou du riz...
    Vers ses 2 ans, on a commencé à voir un peu d'amélioration, tout du moins il a cessé de refuser en bloc tout ce qu'on lui proposait.

    Mais bon, il a maintenant 3 ans et ça reste compliqué... Il ne mange aucun légume (à part un peu de concombre de temps à autre)... se nourrit de féculents natures, de yaourts, de compotes et de chocolat lol
    Il mange peu et mal, pourtant je cuisine beaucoup et de tout... Mais qu'y faire? J'ai pris le parti de ne pas me prendre la tête, de ne pas l'embêter avec ça. Un jour ça finira par aller mieux et puis c'est tout! :-)

    Et je te le souhaite aussi!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot!!!