lundi 8 janvier 2018

"Les clefs du passé", mon livre coup de coeur de ce debut d'année

La nouvelle année est là et cette fois-ci je ne veux pas la laisser m'échapper. On pourrait dire que c'est ma résolution : je veux prendre ma vie en main et prendre le chemin du bonheur. Depuis plusieurs années j'ai l'impression que ma vie m'échappe, que je ne fais que la survoler sans jamais vraiment la vivre trop tourné vers un passé douloureux qui m’emprisonne. En arrivant en Picardie j'ai rencontré une nouvelle psychiatre qui honnêtement m'a dit ne rien pouvoir pour moi, et m'a dirigé vers une association d'aide aux victimes. VICTIME… Est-ce vraiment ce que je suis ? J'avoue que je n'avais jamais vraiment vu les choses ainsi. 



Fin 2017, j'ai reçu "les clefs du passé" de Noemie de Saint-Sernin aux éditions Eyrolles. Ce livre a été une révélation pour moi.

J'ai toujours pris mon passé comme une fatalité à laquelle je ne pouvais échapper mais jamais je n'avais eu la sensation d'être une victime et de me comporter comme telle. Je lis beaucoup de livres de développement personnel et en ouvrant “les clefs du passé” j'ai pris une claque. 

Les sentiments, les émotions font écho en moi. Dans la première partie du livre Noemie de Saint-Sernin se livre, se raconte et nous emmène à la rencontre de son passé, de ses douleurs. Sans jamais se plaindre elle avance et apprend de ses échecs. Elle gagne de son passé et en fait une force. J'ai d'abord admiré la force de caractère de cette jeune fille, j'ai été  séduite par cette jeune femme rebondissant de chaque échec pour finalement comprendre que c'est elle qui appelait ces échecs à elle. En prendre conscience a changé sa vie et lui a permis de vivre et ne plus survivre. Je me suis dit que j'aimerais bien avoir cette force de caractère, cette chance de pouvoir réaliser ses rêves. 


Après avoir partagé son passé, Noemie de Saint-Sernin nous livre ce qu'elle en a retiré, les conclusions qu'elle en fait. Et là j'ai compris l'implication de notre passé mais surtout qu'il ne doit pas diriger notre présent. J'ai pris conscience que finalement je me comportais toujours en victime, subissant la vie sans réellement la prendre en mains. Dans ce livre on découvre les clefs importantes pour en finir avec ce passé et reprendre le contrôle de sa vie. Il n'est pas forcément question de chance, on a tous finalement le choix de nos vies. Et ces choix peuvent nous conduire au bonheur. 


Un livre qui m'a particulièrement touché et m’a fait prendre conscience que l'on a toujours le choix de nos vies quel que soit notre passé. Le livre est ponctué de petits exercices pratiques et très instructifs sur nous même. 


Si tu as l'impression de subir ta vie, de ne pas vraiment la vivre je te conseille vivement ce livre et même si ton passé n'est pas si lourd tu trouveras des clefs à utiliser chaque jour pour une vie plus heureuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot!!!