Accéder au contenu principal

Les imageries Fleurus, des livres que l'on adore

Un long moment sans te parler de nos lectures et pourtant les livres font partie intégrante de nos journées. Nous avons eu de nombreuses lectures intéressantes l'an passé mais je n'ai pu t'en parler tant mon blog s'était endormi lol. Je reviens donc sur nos lectures passées qui ressortent bien souvent pour le bonheur de loulou et du mien.
Je ne savais pas par où commencer tant mon retard est grandissant. Puis tout simplement j'ai décidé de laisser de côté toute chronologie et de m'intéresser aux coups de cœur de Loustic. Si il y a des livres qui sont souvent de sortie c'est bien les livres des imageries Fleurus. Loustic qui adore apprendre et découvrir en est fan. 



J'avais déjà eu l'occasion de te parler de l'imagerie des pompiers qui avait déjà eu un franc succès auprès de Loustic. Aujourd'hui je vais te parler de deux nouveaux thèmes choisis par loulou: l'imagerie des engins de chantier et l'imagerie des pirates

L'imagerie des engins de chantier 


Comme tous garçons loustic aime jouer aux voitures mais aussi et surtout avec les camions. Il a depuis le plus jeune âge des camions de chantier et aime jouer dehors avec. Il s'amuse à charrier de la terre, des brindilles ou encore des cailloux créant de véritables petits chantiers miniatures. 
Avec ce livre j'ai adoré faire un parallèle avec ses jeux. Il a ici découvert de façon plus approfondie ce que sont les engins de chantier et surtout leurs rôles. Il a pu y apprendre la diversité des engins et leurs fonctions multiples. 

Loustic a beaucoup appris et moi aussi car disons le bien je suis très novice côté travaux publics et chantiers lol. Outre les spécificités de chaque engin, on découvre aussi comment ce faisait les ponts, les voies ferrées ou autres à une époque où ces engins n'étaient même pas encore imaginés. C'est là que l'on s'aperçoit combien les choses ont évolué. 





Mon loustic en grand fan de train à particulièrement apprécié la partie traitant de la construction des voies ferrées. Mais a aussi adoré redécouvrir le tunnelier, engin qu'il avait déjà eu l'occasion de voir dans un documentaire sur la fabrication du tunnel sous la manche. 

Un livre très complet, une encyclopédie sur les engins que loustic pourra encore lire et relire et qui j'en suis sûre nous suivra encore longtemps :) 

L'imagerie des pirates 


Loustic joue un peu aux pirates avec ses playmobil mais c’est encore quelque chose de très obscur pour lui. Autant les engins de chantier l’ont passionné, autant les pirates ne font pas encore partie de ses centres d'intérêt, c'est pourtant lui qui avait choisi le thème !!! 

Là encore on est face à une véritable encyclopédie sur les pirates. On y découvre qui ils sont et leur histoire mais aussi quelle était leur vie. Je pense que ce qui bloque ici mon loustic est simplement une notion de temps. Pour lui le passé et l’histoire est encore quelque chose de très abstrait, je pense que le livre prendra tout son intérêt dans un an ou deux voir peut être avant, il est tellement imprévisible.




Pour ma part j'ai appris beaucoup et j'ai apprécié cette découverte des pirates. Une partie sur les pirates célèbres m'a fait découvrir des personnages qui m'étaient jusque là totalement inconnus. 

Loustic à tout de même apprécié plus particulièrement une partie, celle traitant de l'île au trésor d'après l'œuvre de R. L. Stevenson. Au fond de moi j'étais heureuse que cette partie l'attire tant j'avais aimé le livre étant enfant. Je me souviens l'avoir dévoré et nous en avons ici une première approche qui pour le coup a séduit mon loulou. 

Ici encore un livre documentaire très complet que je ressortirais plus tard et qui j'en suis sûre à ce moment là aura plus d'intérêt pour loustic, le sujet étant à mon avis encore trop abstrait et compliqué pour son jeune âge. 

L'interactivité des imageries

Pour ces deux ouvrages, comme pour l'imagerie des pompiers, on retrouve en fin de livre des pages interactives. Il suffit de télécharger sur tablette ou mobile l'application associée. On scanne les pages ce qui nous envoie sur des petits jeux ou des infos supplémentaires afin d'approfondir le sujet. Pour le coup, qu'il s'agisse des engins de chantier ou des pirates loustic s'est vite plongé dans ces pages interactives. Il avait beaucoup appris par ce biais avec l'imagerie des pompiers, ici il a pu approfondir sur les engins de chantier tout en s'amusant et a pour le coup montré un peu plus d'intérêt pour les pirates. 

Si tu ne connais pas encore les imageries Fleurus je te conseille vivement d'y jeter un coup d’œil mais attention quand on passe la première page on devient vite accro. De plus, tu peux trouver ton bonheur parmi un très grand nombre de thèmes abordés. Et tu en trouveras pour tous les ages, de quoi combler tous le monde!!!

Commentaires