vendredi 12 janvier 2018

Montessori de 6 à 12 ans aux éditions Eyrolles

Encore une belle lecture cette semaine. Après une lecture personnelle pour me reconstruire avec "les clefs du passé", c'est aujourd'hui le développement du loustic qui m'interroge. Il aura 6ans dans quelques jours et ses besoins, ses envies ont évolué. Il m'appartient donc d'évoluer aussi pour l'accompagner au mieux dans son développement. Cette dernière lecture m'a apporté réponses et conseils avec une vision Montessorienne que j'apprécie beaucoup. 


La méthode montessori est souvent associée à l'école maternelle et pourtant son objectif n'est en fait rien moins “qu'une éducation pour la vie”. Le livre "Montessori de 6 à 12 ans" aux éditions Eyrolles nous éclaire sur cet aspect moins connu de la pédagogie montessori. Il faut savoir que le projet scientifique de Maria Montessori concernait tous les âges de 0 à 24 ans. 

La proposition de Maria Montessori n'est pas qu'une pédagogie, c'est avant tout une philosophie qui repose sur des principes scientifiques. Elle insiste sur l'observation de l'enfant afin de bien connaître ses besoins. 

Ce livre, richement illustré, présente clairement et simplement l'approche Montessori de 6 à 12 ans.
La proposition pédagogique de Maria Montessori pour les enfants de 6 à 12 ans est une éducation à l'univers qu'elle appelle “l’éducation cosmique”. Il faut intégrer que tout élément a un rôle à jouer au service de l’ensemble. 

La pédagogie Montessori permet d’accompagner l’enfant dans la construction de sa personnalité en lui proposant un environnement adapté à ses besoins et à ses capacités. De 6 à 12 ans, l'enfant a besoin d’apprendre à penser par lui-même. Bien accompagné pendant cette période, le jeune de 12 ans sait qui il est ! 


Les auteurs de ce livres, éducateurs Montessori, nous exposent clairement les besoins de l'enfant dans cette tranche d'âge et nous expliquent l'école Montessori en théorie et en pratique.
Si cette philosophie t'intéresse tu pourras aussi y trouver des conseils pour une approche Montessori à la maison.
Au fil des pages, les explications, les présentations et théories sont ponctués de nombreux témoignages d'experts, de parents et d'enfants “montessoriens” pour une approche plus concrète. 


Pour mettre un peu (ou beaucoup) de cette pédagogie dans ton quotidien et celui de tes loulous, en fin d'ouvrage des activités pédagogiques Montessori faciles à mettre en place te sont proposés. 


J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage. J'avais déjà bien aimé “apprends moi à faire seul” qui nous plongeait dans une approche de la pédagogie plutôt destinée aux enfants de 3 à 6 ans. Loustic grandit et ses besoins changent, mes lectures évoluent pour le suivre et l'aider au mieux dans son développement :) 

Et comme loustic fêtera ses 6ans dans 8 jours pour fêter ça, tu auras l'occasion de tenter de remporter cet ouvrage dans les jours à venir alors surveille bien le blog ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot!!!